Financement de l’économie parallèle : la monnaie scripturale est-elle la parade ?

Un grand problème que vivent les pays du monde est le déficit financier notamment dû à l’insuffisance des impôts provenant des citoyens. C’est l’ampleur du problème qui varie, mais aucune nation n’y est exclue. Pourtant, le taux de chômage et le niveau de classe sociale de chacune de ses nations sont différents, alors comment cela se fait-il que le problème soit aussi commun ? Parce qu’il y a un souci partagé, il s’agit de l’économie parallèle par le biais duquel les gens s’enrichissent unilatéralement. Quelle est alors la parade à ce grand problème ? Un grand nombre de partisans et de dirigeants soutiennent l’idée de la monnaie scripturale comme remède à ce fléau, mais voyons alors via les trois paragraphes suivants ce qu’il en est vraiment.

Qui fournissent et tirent profit de l’économie parallèle ?

Avant de commencer, on rappellera que l’économie parallèle a des impacts directs sur la bonne tenue financière d’un pays car les gens dissimulent au gouvernement une partie de leurs activités dans le but de pouvoir ainsi éviter de payer les impôts y afférant. Dans ce cas, presque tout le monde même dans les pays développés comme le Danemark et même la France fournit cette activité illégale pour augmenter leurs revenus. Les entreprises en plus de leurs activités légales avec lesquelles ils paient les différents taxes et impôts ont recours à cette fraude pour faire plus de bénéfice et ce, derrière le dos du gouvernement. D’autre part, le peuple étant sans emploi est tenu malgré tout de payer leur loyer, de manger, de continuer à vivre, alors ils n’ont d’autre choix que de saisir la moindre opportunité. C’est par exemple le cas d’une partie des Espagnols, ils rejoignent des offreurs d’emploi potentiels prêts à leur payer illicitement pour le travail de quelques jours, souvent un ou deux, sans contrat et se faisant par paiement cash. Des statistiques sur le sujet, des avis plus médiatisés, ainsi que l’histoire en guise de preuve, et bien d’autres détails, c’est que vous pourrez avoir sur ce site.

Quel rôle joue l’argent liquide dans cette histoire ?

Premièrement, l’avantage de l’argent liquide comme vous le savez est le privilège de pouvoir garder l’anonymat. On peut acheter 30 pains dans une épicerie sans même devoir se présenter ni à décliner notre identité si on paie avec du liquide de la même manière que l’on peut payer un individu pour un travail dans le noir sans besoin de se présenter. A part l’anonymat, on bénéficie aussi d’une mobilité à volonté dans le temps et dans l’espace sans craindre de se faire repérer ou attrapé. L’économie souterraine en est alors largement avantagée puisqu’il serait difficile de traquer ces menaces à l’économie nationale. On constate donc que la monnaie liquide est au cœur de beaucoup de méfaits dans le pays mais sa suppression pourrait-elle dans ce cas arranger le problème, notamment de l’économie parallèle ? Apportons la réponse dans la partie suivante.

La seule parade est-elle est donc la scripturalisation monétaire ?

Etant donné dans un système monétaire scriptural, aucun billet ou monnaie ne pourra être échangé entre deux parties, les modes de paiement ou plus exactement tout flux monétaire circulant se faisant électroniquement. Or, on sait que cela impliquerait rédhibitoirement de décliner son identité ou du moins laisser la trace de la transaction quelque part où le gouvernement ne manquera pas de pointer son nez bien entendu. Cela aura alors pour effet de suivre de près tout échange monétaire entre chaque individu facilitant ainsi le contrôle de l’économie parallèle.

Pour conclure, il est vrai que la monnaie scripturale fait beaucoup hésiter à cause des différents inconvénients qu’elle présente notamment sur le contrôle et domination de la vie privée des citoyens. Certains arguments sont avancés comme quoi une faille ou une brèche à ce système surgira toujours tôt ou tard. Par contre, force est de constater que c’est peut être effectivement la parade à l’économie parallèle puisque tout flux financier sera surveillé. Il serait alors impossible à un restaurant de mentir sur le nombre exact de clients qu’il reçoit par jour, à une école de falsifier le nombre d’étudiants qu’elle a ou de dissimuler les nouveaux inscrits après la prise en charge des documents fiscaux, etc. Cela étant, il n’est pas possible de prédire ce monde à l’avance à moins d’y être dedans, mais le problème se soulève, est-ce que cela marcherait réellement ou est-ce déjà vouée à une révolte du peuple ? Puisque si elle n’arrive même pas à parer à l’économie parallèle, la monnaie scripturale ne serait-elle pas alors un plus grand danger pour le peuple ?